Quel accompagnement au changement pour des modes de vie et de consommation durables ?

Comment faire du développement durable une réalité ?

Vivre au quotidien selon des principes de « développement durable » suppose d'agir sur la production, afin de disposer de produits et de services plus responsables. Mais cette production responsable doit satisfaire une demande des consommateurs et il est donc essentiel de faire évoluer largement les modes de consommation, les comportements et plus largement les modes de vie.

Changer de modèle ?

Pourtant, cette remise en cause de nos modèles paraît extrêmement difficile car nos modes de vie et de consommation font partie de nos identités sociales et culturelles et conditionnent notre système économique. Il faut donc envisager de mettre en œuvre un ensemble cohérent de mesures d'accompagnement du consommateur si on veut concrétiser l'évolution des pratiques.

Questions de recherche

  • C'est l'objet même du programme MOVIDA qui porte sur les grandes questions suivantes :
  • Quelle perception le consommateur a-t-il des systèmes dans lequel il est inséré ?
  • Quel peut être le rôle de l'éducation, l'information et la sensibilisation dans le changement de comportement du consommateur, afin notamment de rendre plus efficaces les campagnes de sensibilisation et d'information ? Comment le consommateur se forge-t-il une opinion et un esprit critique et comment ceux-ci évoluent-ils ?
  • Comment faire évoluer les modèles de consommation et l'exigence de confort en vue de réduire sensiblement les quantités de matière et d'énergie consommées et de limiter les impacts sur l'environnement, sans provoquer un sentiment de perte du bien-être et en assurant une réelle adhésion du consommateur ?
  • Y a-t-il un ou des modèles économiques associés au « mieux consommer » ?
  • Comment accompagner le consommateur dans le changement ? Quels sont les principaux freins et les leviers les plus efficaces ?

Au service des politiques publiques

MOVIDA est une programme de recherche initié et financé par le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. Il a pour ambition d'orienter la communauté des chercheurs en sciences humaines vers la question des modes de vie durables, afin de produire un socle de connaissances utiles aux politiques publiques qui souhaitent accompagner la transition écologique de notre société. Pour ce faire, il se propose de combiner les apports de différentes disciplines des sciences humaines : philosophie, anthropologie, géographie, science politique, économie, sociologie, psychologie, psychologie sociale, sciences de gestion, marketing... pour éclairer les déterminants de nos comportements et identifier les leviers utiles pour accompagner et faciliter le changement.

Télécharger la note de cadrage du programme

 

Lu 28462 fois Dernière modification le mercredi, 02 juillet 2014 22:24