Les APR

Le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie a lancé deux appels à propositions de recherche dans le cadre du programme de recherche nommé MOVIDA, « Quel accompagnement au changement pour des modes de consommation et de vie durables ? ».

Le premier appel à propositions de recherche a été lancé en 2011. Le second a été lancé en décembre 2012.

En publiant ce nouvel appel à propositions de recherche dans le cadre du programme MOVIDA, le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de de l’Énergie souhaite renforcer les recherches sur les liens entre les pratiques collaboratives et leurs impacts sur l'environnement en lien avec l'évolution des modes de vie.

Le ministère du Développement durable lance un second appel à propositions de recherche dans le cadre du programme MOVIDA.

Son ambition est d'approfondir des questionnements portant sur l'articulation des dimensions individuelles, collectives et institutionnelles dans les changements de comportement vers des modes de vie plus durables, en les inscrivant dans le contexte d'un monde fini, et en élargissant les champs disciplinaires invités à participer.

Consommer est un acte banal et routinier incorporé à la vie quotidienne. Il ne s'agit pas uniquement d'une pratique sociale située dans l'univers domestique ou sur un lieu d'achat. Elle s'intègre dans un système plus large intégrant géographie, urbanisme, politiques publiques, technologies, système de valeurs, etc.