Les productions

Ici, vous trouverez toutes les productions liées à l'animation scientifique de MOVIDA :

  • Les synthèses de séminaires
  • Les notes de veille
  • Les extraits audio des RDV "repères communs, de quel développement durable parlons-nous ?"

Aoû 19 2014

Ce document réunit les notes de veille rédigées par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie dans le cadre de sa mission d'animation scientifique du programme de recherche MOVIDA .

Jui 30 2014

Rencontre interdisciplinaire : Retrouvez en ligne la synthèse du séminaire du 20 mars avec des contenus, des liens et une atmosphère.

Jui 27 2014

Le premier RDV « repères communs : de quel développement durable parlons-nous ? » s'est déroulé le 5 juin 2014. Dominique Bourg dans un exposé sans détour a présenté des repères clefs sur les concepts du développement durable et l'état de la planète dont vous retrouverez des extraits ci-dessous. Les participants ont ensuite pu dialoguer avec lui.

Avr 21 2015

Découvrez sans plus tarder le programme à télécharger (PDF, 66ko) de la journée du 18 Juin : le Décideurs Lab qui sera l'occasion d'un regard croisé entre chercheurs et décideurs.

Pour vous inscrire en ligne pour cette journée du 18 Juin à Paris au Bar à Bulles. Si vous avez raté notre invitation découvrez là en ligne.

Oct 09 2015

(Re) Découvrez en quelques minutes l'ambiance studieuse et décontractée de la journée du 18 juin 2015 lors du Décideurs'Lab. Un moment de rencontre, d'échange mais aussi de réflexion partagée sur l'avenir des modes de vie durable.

Fév 18 2016

header

Le second Décideurs'Lab du programme MOVIDA, organisé par l'ADEME et le MEDDE réunira au CESE le 4 avril 2016 des chercheurs, des décideurs et des acteurs de la société civile autour du thème "Usages, comportements et modes de vie : quelles évolutions pour l'action publique ?".
Venez partager votre vécu et vos réflexions au cours d'ateliers thématiques pour accompagner les transitions de nos vies quotidiennes dans un contexte de changement globalisé.

bouton programme

bouton vert haut

Rappel de logistique : pensez à vous munir de vorte carte d'identité pour pouvoir rentrer dans le batiment.

Bonjour

L'IFORE organise avec le CGDD la conférence "NOUVEAUX MODES DE VIE EN 2030 : questions pour l'action publique" à l'intention des cadres dirigeants de tous ministères et des cadres en charge de missions environnement et DD de tous ministères.

Cette conférence se déroulera vendredi 28 novembre 2014 au Pôle universitaire Léonard de Vinci à la Défense de 9h30 à 17h00.

Cette conférence a pour objectifs de :

diffuser aux auditeurs les réflexions soulevées par le programme de prospective "Penser autrement les modes de vie en 2030- 2050 et le programme de recherche MOVIDA menés par le CGDD sur le thème des modes de vie ;

réfléchir ensemble à ce que ces nouveaux modes de vie et ces initiatives citoyennes impliquent comme changements en matière d'action publique à horizon 2030 et dès maintenant.

Projet de PROGRAMME :

Matinée

Émilie AUBRY journaliste sur ARTE (THEMA) et LCP animera cette conférence.

Cette conférence s'ouvrira sur une intervention d'Alain de VULPIAN, sociologue-ethnologue sur sa vision des nouveaux modes de vie. Alain de VULPIAN est un spécialiste des dynamiques du changement des sociétés modernes et ses travaux sont connus au niveau international.

Trois experts feront une analyse des nouveaux modes de vie :

Nouveau rapport au temps, nouveaux modes de travail et de management par Fabien DELOCHE, fondateur de la chaire de Management Durable à l'Université de Savoie ;

Nouveaux modes d'habitat et de transport : quelle ville durable pour demain? avec Jacques FERRIER, architecte DPLG, en France et à l'International qui a réalisé des ouvrages architecturaux" pour une société durable" dans le monde entier et développe une activité de recherche innovante (ex ville sensuelle). Sa vision humaniste de la ville à venir préfigure un monde construit où la nature et les sens occupent une place essentielle (sous réserve) ;

Nouveaux rapports à la santé et à l'alimentation avec Marie-Monique ROBIN, journaliste d'investigation, écrivaine. Elle a réalisé pour ARTE des films documentaires sur ces thèmes "Notre poison quotidien","les moissons du futur"... Elle réalise en ce moment un documentaire pour ARTE "Sacrée croissance" qui interroge le dogme de la croissance illimitée et présente notamment des alternatives dans le domaine de la production alimentaire (sous réserve).

Un débat avec ces experts et la salle, animé par Émilie AUBRY, portera sur :

quelles questions posent ces nouveaux modes de vie en tant que citoyen et décideur public?
quel rôle de l'Etat en 2030 et dès à présent quel rôle de l'État entre citoyens et Europe? Comment intégrer le "tiers secteur" dans la décision publique? Comment gouverner quand co-existent la verticalité de la société industrielle et l'horizontalité de la société en réseaux...?...

Après-midi

L'après-midi sera consacré à 4 débats sous forme de 4 ateliers (au choix) :

La ville sociaBle avec Nathalie CECUTTI-ETAHIRI cheffe de la mission prospective au ministère de l'Écologie (MEDDE) : quelle ville pour les citoyens en 2030? Quelle convivialité? Quelle urbanité? Quel bien-être? Quelle fonctionnalité de l'habitat?.....

Action publique agile avec Olivier PERRIN chargé de mission recherche au MEDDE : comment anticiper, accompagner autrement les initiatives citoyennes? Quelles méthodes? Prototypes, droit à l'erreur, intelligence collective...

Nouvelle gouvernance avec Yannick BLANC, préfet du Vaucluse et président de la fabrique associative la FONDA à l'origine de la démarche "Faire ensemble 2020" : comment associer les citoyens innovateurs aux décisions publiques? Quelle attitude adopter? Comment désapprendre les préjugés?...

Santé et alimentation : avec Patrick NEGARET directeur de la CPAM 78 et instigateur de la démarche "Santé active" : quelle politique pour accompagner les Les travaux et réflexions de ces ateliers seront restitués nouveaux modes de vie en matière de santé (autonomie, prévention...)? Quels nouveaux métiers publics pour ce faire? Quels management interne et externe?...

Restitution graphique évènementielle avec Valérie OLIVIER-MARTIN et son équipe

INSCRIPTIONS via le site de l'IFORE

Nous sommes à votre disposition si vous avez des questions.

A bientôt.

Yvonne FOUCHER
Madeleine LEBAS
IFORE

 

Jan 29 2016

Cet ouvrage présente un panorama des réflexions actuelles sur les modes de vie durables. Issu d’un programme de recherche, il donne la parole à des chercheurs mais aussi à des décideurs et des personnalités. Chacun à sa façon essaie de dessiner des pistes pour accélérer le changement vers des modes de vie durables, c’est-à-dire une société où le vivre ensemble, la qualité de vie et la liberté de chacun seraient assurés, sans mettre en danger les grands équilibres écologiques dont nous dépendons.

La pluralité des regards sur cette question des modes de vie fait de cet ouvrage une référence en matière de réflexion sur les évolutions de sociétés qui émergent en ce début de XXIe siècle.

L’ouvrage explore des pistes innovantes qui s’offrent à chacun de nous et à nos décideurs pour sortir d’un mode de vie consumériste et d’une société marchande qui accumule échecs et non sens, afin d’évoluer collectivement vers de nouveaux modèles.

Des perspectives s’ouvrent alors pour réellement transformer la société, créer de nouvelles formes de prospérité, avec ou sans croissance économique, mais qui contribueront au bien-être et à la qualité de vie de tous, dans une logique de co-responsabilité.

En librairie le 23 janvier 2016 aux éditions Bord De L'eau,

format : 14x21,5
210 pages
ISBN : 9782536874429
Prix de vente public : 20.00€

A propos des auteurs :

  • Caroline GERVAIS, Olivier PERRIN et Carine DARTIGUERPEYROU, membres de l'équipe d'animation scientifique du programme MOVIDA
  • Dominique BOURG, Président du Conseil scientifique du programme MOVDIA
    philosophe, est professeur ordinaire à la faculté des géosciences et de l’environnement de l’université de Lausanne. Il dirige avec Alain Papaux la collection « L’écologie en questions » aux Puf ; il est membre du comité scientifique de la revue VertigO. Il est ou a été membre de plusieurs commissions françaises : la CFDD, la Commission Coppens chargée de préparer la Charte de l’environnement désormais adossée à la Constitution française, le Conseil national du développement durable ; il a vice-présidé la commission 6 du Grenelle de l’environnement et le groupe d’études sur l’économie de fonctionnalité, et a participé à la Conférence environnementale de septembre 2012. Il a été membre du conseil scientifique de l’ADEME. Il est vice-président la Fondation Nicolas Hulot et participe à l’Organe de prospective de l’État de Vaud. Ses domaines de recherches sont l’étude de la pensée écologique, les risques et le principe de précaution, l’économie de fonctionnalité et la démocratie écologique.

 

 

Jui 15 2016

La revue "Terrains et travaux" publie un appel à contribution sur le thème "consommer autrement, histoire, sens et logiques pratiques".

 
Les quatre axes de questionnements privilégiés sont :
1) Histoire des consommations alternatives : acteurs, outils et régulation.
2) Profils et motivations des consommateurs "alternatifs".
3) Au cœur des pratiques de consommation alternatives : formes des interactions et des échanges.
4) L'économie des consommations alternatives à l'épreuve du web.

Retrouvez tous les détails de l'appel à contribution pour la revue "Terrains et travaux" sur le site calenda.org

Dans un parcours de vie, l'arrivée des habitants dans un écoquartier change-t-elle leurs consommations ?

Modes de vie innovants et tactiques de résistance à l'accélération des rythmes quotidiens.

Comment construire des indicateurs territoriaux de durabilité des pratiques collaborative. Expérimentation sur les bassins de vie de l'Ouest.