Les projets de recherches

Pour chaque projet ci-dessous, vous pourrez connaitre la question de recherche, les hypothèses, la méthodologie, un choix de référence bibliographique, les idées clefs qui pourront être utiles aux décideurs et pour les politiques publiques.
Vous découvrirez les équipes et leur projet, au travers d'interview ciblées.
Ces fiches sont nourries au fil de la recherche.

 

Laboratoires de modes de vie durables "in vivo"

Comment construire des indicateurs territoriaux de durabilité des pratiques collaborative. Expérimentation sur les bassins de vie de l'Ouest.

Questionner la perception qu'ont les consommateurs de certaines pratiques marketing (publicité, packaging et étiquetage) pour les accompagner vers des modes de consommation durable.

Modes de vie innovants et tactiques de résistance à l'accélération des rythmes quotidiens.

Le projet PICO analyse l'utilité sociale et environnementale de certaines pratiques collaboratives, les conditions de leur diffusion et les leviers d'action des pouvoirs publics.

 Le projet de recherche « EMERGENT » cherche à comprendre les déterminants à l'adoption de comportements durables, notamment dans les champs de la consommation d'énergie et de la mobilité, et dans le cadre de projet d'écoquartiers.

Questionner et accompagner, par le biais d'une approche SHS interdisciplinaire, l'innovation socioécologique dans un quartier dit sensible

Une étude expérimentale de l'impact de différents systèmes d'évaluation environnementale apposés en face avant des emballages alimentaires sur les choix des consommateurs

A l'heure de la transition énergétique, comment prendre en compte les usages domestiques dans les politiques locales de l'énergie ?

Dans un parcours de vie, l'arrivée des habitants dans un écoquartier change-t-elle leurs consommations ?

Les grands projets urbains durables à l'épreuve de leur habitabilité : quelles transformations des modes de vie ?

Quelles incitations pour favoriser la réduction du gaspillage alimentaire en foyer : information et sensibilisation ou modification d’éléments de l’offre (promotions) ?

L'organisation interne du ménage, ses contraintes et ses ressources, consitut-t-elle un frein ou un levier pour l'adoption de pratiques almientaires durables ?

Comprendre les freins et les leviers au covoiturage et à l'autopartage pour concevoir une campagne de communication engageante

Contexte apprenant (BBC-BEPOS) et incitations de type nudge : des leviers pour favoriser des modes de vie durables

Promouvoir les comportements écologiques en soulignant leur potentiel de valorisation sociale et personnelle et leurs conséquences positives sur la qualité de vie de personnes vulnérables

Consommation Durable et justice sociale : analyse du rôle des inégalités dans les pratiques de consommation durable et leurs changements.